Projet de territoire

En 2015, on a constaté que la charte d’aménagement du territoire avait vécu. Cette charte date de 2009 et a besoin de rafraîchissements. Avec le soutien de l’Aucame*, Cœur de Nacre a travaillé sur un nouveau document « Le projet de territoire ». L’arrivée de Courseulles-sur-mer et Reviers au 1er janvier 2017 imposait de nouvelles modifications prenant en compte les nouvelles frontières de la Communauté de communes.

Le projet de territoire a été approuvé par le Conseil communautaire le 29 mai 2018. Il a pour ambition d’atteindre un taux moyen annuel de croissance de + 0,6 % par an au cours des années qui viennent pour atteindre 25 500 habitants en 2025.

 Cette ambition suppose de renforcer l’attractivité du territoire par la réalisation simultanée des trois orientations suivantes :

Cœur de Nacre attractive pour les habitants et les activités économiques
Cœur de Nacre touristique pour dynamiser cette activité vitale et emblématique
Cœur de Nacre écoresponsable et solidaire pour faire face aux multiples transitions et accompagner les habitants les plus fragiles.

Grâce à l’adoption de ce projet, Cœur de Nacre est désormais en mesure de signer des contrats d’engagement avec le Département, la Région et l’Etat en fonction des compétences exercées par chacune de ces institutions.

Le développement économique et l’emploi sont des compétences notamment exercées par la Région et pourront faire l’objet de contrats définis ultérieurement. Enfin, nous pouvons également envisager une collaboration avec l’Etat au travers de contrats de ruralité dont les modalités sont prévues dans le projet de territoire.

* Aucame : Agence d’Urbanisme de Caen Normandie Métropole

 

Télécharger le projet de territoire

Télécharger la délibération approuvant le projet de territoire