Marqueur Normandie

Projet de territoire

Projet de territoire

Afin de répondre aux enjeux structurants du territoire, Cœur de Nacre s’est doté d’un projet de territoire adopté à l’unanimité par délibération du Conseil communautaire le 29 mai 2018.
Ce projet, élaboré avec l’aide de l’agence d’urbanisme de Caen Normandie Métropole l’AUCAME, définit les grandes orientations autour de trois thématiques : 
attractivité, tourisme et éco-responsabilité.

 

Ce travail permet d’inscrire les actions de la collectivité et de ses Communes membres dans le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) avec l’Etat, ainsi que dans les contrats de territoire départementaux et régionaux. De surcroît, ce projet a été intégré aux travaux d’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale de Caen Normandie Métropole désormais en vigueur depuis janvier 2020. Cœur de Nacre participe également activement à l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et du Projet Agricole Territorial (PAT) au sein du Pôle métropolitain.

 

La mandature communautaire (2020-2026) s’inscrit parfaitement dans les orientations et actions inscrites dans ce projet de territoire. Elle a souhaité lui donner encore davantage de force et de sens, alors que le cadre institutionnel issu de la loi NOTRE est désormais stabilisé.

 

C’est pourquoi, avec l’aide de l’AUCAME une nouvelle fois, les élus de Cœur de Nacre ont décidé de construire une ambition collective prospective à l’horizon 2040. Une démarche participative associant les services des Communes (Secrétaires de mairie et direction générale des services) et communautaires qui a permis d’identifier les grands axes de développement et des pistes d’actions concrètes pour le territoire, autour de 6 thématiques :

            - le jardin de Cœur de Nacre : une nouvelle matrice agro-environnementale,

            - le retour des familles, une pyramide des âges rééquilibrée,

            - un territoire polarisé, au profit de tous,

            - un territoire décarboné, qui s’adapte aux changements climatiques,

            - un territoire qui prend soin de ses habitants,

            - Terre et Mer, les ressources du territoire, une économie qui mise sur la proximité.

 

Télécharger le projet de territoire

Télécharger Cœur de Nacre 2040 : de la vision à l’action