Actualités

Facture test pour la tarification incitative !

Depuis 2016, les tournées de ramassage ont été optimisées pour une meilleure efficacité. Les foyers ont été équipés de bacs individuels ou de badges d’accès à un point d’apport volontaire. « Les tonnages d’ordures ménagères ont déjà baissé de 11% l’an passé souligne Franck JOUY, Président de Coeur de Nacre »

Le financement par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) sera remplacé par une tarification incitative, à l’issue de la période d’expérimentation en cours.

La part incitative est calculée en fonction du nombre de fois où le bac est vidé (pas au poids). L’objectif est de présenter son bac à la collecte que lorsqu’il est plein et d’encourager à réduire ses déchets notamment en triant plus. Une part fixe (Abonnement) permet de couvrir les charges de fonctionnement du service.

A ce titre, les usagers recevront dans les prochains jours une facture test leur permettant d’estimer le coût du service tel qu’ils l’ont utilisé, d’adapter leur comportement et de réduire leurs déchets. Elle recense notamment le nombre de ramassage du bac enregistré au cours de l’année 2017.

« Cette facture ne sera pas à payer » insiste le Président. En 2018, les habitants continuent de payer la TEOM qui figure sur l’avis d’imposition de la taxe foncière.

La facture test a pour objectif de mettre à jour la base de données des usagers redevables et éventuellement de corriger certaines erreurs. Elle permettra à la collectivité d’effectuer une première évaluation du dispositif et d’en mesurer les impacts.

Un numéro vert est également disponible 0800 100 461 (appel gratuit depuis un poste fixe) pour répondre aux questions des usagers du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Les usagers de Courseulles-sur-mer et de Reviers ne sont pas immédiatement concernés par cette facture test compte tenu de leur intégration récente au sein de l’intercommunalité mais l’évolution du projet sera harmonisée sur l’ensemble du territoire.

 

SHOW D'HIVER

Au programme : 

- des spectacles de marionnettes,

- des déambulations féériques avec des échassiers, musiciens, danseurs et jongleurs,

- des démonstrations culinaires

- une taverne pour de la petite restauration

- des jeux de réalité virtuelle

- des jeu de catapulte

- des ateliers maquillage

- mise en lumière du site à partir de 17h

- Feu d’artifice sonorisé à partir de 18h30

 

ATTENTION

[RAPPEL] Suite à de nombreux dépôts sauvages au pied des points d'apport volontaires (PAV) pour la collecte des recyclables nous vous rappelons que : 
• Si vous utilisez des sacs jaunes : vous devez les déposer devant votre domicile la veille au soir des jours de collecte (pas de limite en nombre de sacs).
• Si vous utilisez les points d’apport volontaire : ils sont en accès libre tous les jours de la semaine. Les recyclables sont à jeter dans le PAV. 
Il est interdit de déposer des sacs jaunes au pied du PAV.
Le badge n'est pas nécessaire pour utiliser ces PAV, ils sont en accès libre.

 

Nouveau!

Retrouvez l'actualité de La Croch'Coeur sur Facebook

 

Nouvelles collectes

Une question? Un problème de collecte? Composez le numéro vert 0 800 100 461 (appel gratuit depuis un poste fixe)
 

FACEBOOK

Cliquez, visitez, likez, commentez!

 

 

STOP PUB

Pour obtenir un "Stop Pub" et contribuer à réduire les déchets, cliquez sur ce lien

Le "Stop Pub" vous permet de recevoir les informations communales, intercommunales, départementales etc... mais ce sont des tonnes de papier en moins chaque année.

Pour recevoir les informations publicitaires, abonnez-vous aux newsletters de vos magasins préférés!