À la une
Kiosque
C2N Tourisme
Mes démarches

L'Aire des mobilités C2N

Illustration de vague

Un nouvel espace pour bouger autrement !

Située à l’angle du rond-point à l’intersection de la D7 (vers Douvres-la-Délivrande) et de la D404 (vers Courseulles-sur-Mer), l’Aire des mobilités C2N facilite les déplacements du quotidien et encourage les mobilités douces sur le territoire de Cœur de Nacre, et au-delà !

Ouverte le 1er novembre 2025, l’Aire des mobilités C2N est un point central pour tous vos trajets : domicile-travail, sorties sur le littoral, déplacements loisirs ou encore moments de visites, …

Qu’est-ce qu’une aire des mobilités ?

Une aire des mobilités est un espace multi-transport, pensé pour combiner différents modes de déplacements !

Sur l’Aire des mobilités C2N, vous trouverez :

L’Aire permet de réduire le recours à la voiture individuelle, tout en offrant des alternatives confortables et sécurisées pour tous vos déplacements. Pour en savoir plus sur les arrêts de bus et les passages, rendez-vous sur cette actualité de Nomad !

Comment utiliser l’Aire des mobilités C2N ?

Que ce soit pour vos déplacements ponctuels ou quotidiens, l’Aire des mobilités C2N s’adapte à de nombreux scénarios de façon conviviale et fonctionnelle : laisser sa voiture et partir à l’aventure à vélo, retrouver facilement son covoiturage pour aller travailler, ou encore partir en bus pour aller en direction des plages ou rejoindre Caen et son agglomération sans soucis de stationnement, … et bien d’autres encore !

L’Aire des mobilités C2N est un espace polyvalent, pensé pour différents usages : déplacements quotidiens, loisirs ou tourisme.

Géolocalisez-la !

L’Aire des mobilités C2N laisse de la place à la nature…

Au-delà des équipements, le site accorde une place importante à la nature. Plus de 5 700m2 sont consacrés aux espaces verts pour compléter et enrichir la biodiversité existante : autour de l’aire, au sein des stationnements ou sur les placettes, … participant aussi à la gestion naturelle des eaux de pluie.

Mais aussi, 1 450 m2 de stationnements sont réalisés en pavés à joints engazonnés, perméables à l’eau, pour une meilleure intégration paysagère. Côté végétal, des essences locales (hêtre, chêne rouvre, prunellier, iris, …) ont été sélectionnées en accord avec les espèces utiles pour l’écosystème environnant, et dans le respect des conclusions de l’ABC biodiversité réalisé sur le territoire. Les objectifs sont multiples : favoriser la biodiversité naturelle, rafraîchir les espaces et offrir un cadre agréable pour cette porte d’entrée du territoire de C2N !

Un projet au service de tous les modes de déplacements !

L’Aire des mobilités C2N répond aux besoins des habitants en rendant plus accessible les destinations du quotidien, notamment vers Caen et son agglomération, et favorise le lien avec les communes environnantes grâce aux itinéraires cyclables existants ou en cours d’aménagement. Réduire le recours à la voiture individuelle est un enjeu aujourd’hui.

L’Aire constitue également un point d’entrée et de basculement vers une mobilité douce, pour circuler sur le territoire de Cœur de Nacre et profiter pleinement de ses paysages et de son littoral.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie communautaire sur les mobilités, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la congestion automobile aux abords de l’agglomération caennaise. Elle s’articule avec le développement en cours d’un réseau de pistes cyclables sur tout le territoire, qui proposera au total 55 km de liaisons à l’horizon 2030.

Projet cofinancé par l’État (l’Agence de financement des infrastructures de transport de France, le Fonds vert), la Région Normandie et Cœur de Nacre.

Découvrir aussi

Image par défaut illustrant le propos de la page L'Aire des mobilités C2N de Coeur de Nacre
Covoiturage BlaBlaCar Daily Découvrir
Image par défaut illustrant le propos de la page L'Aire des mobilités C2N de Coeur de Nacre
Le vélo à Cœur de Nacre Découvrir
Aller au contenu principal