Qu’est ce qu’une Communauté de communes ?
Une Communauté de communes est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, qui regroupe plusieurs communes voisines. Les communes de ce même territoire travaillent ensemble sur des projets communs à fort enjeux de développement et d’attractivité, pour le territoire. L’objectif principal ? Gérer les services publics et les équipements de proximité proposés, mais aussi améliorer l’environnement de vie des habitants et attirer de nouveaux résidents.
Une gouvernance collective
Cœur de Nacre est dirigée par un Conseil communautaire composé d’élus de chaque commune, qui délibèrent sur les actions et projets relevant de ses compétences. Il y a également :
- Un Président élu, qui prépare et exécute les décisions prises par le conseil communautaire.
- Un bureau, qui est composé des maires des 12 communes.
Des compétences variées
Cœur de Nacre est compétente dans plusieurs domaines : la collecte des déchets, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, le développement économique, l’emploi, la formation et l’orientation, l’urbanisme.
D’autres domaines, dits optionnels, sont également gérés par l’intercommunalité : les mobilités et le développement durable, l’action sociale, les équipements sportifs et culturels, le tourisme et l’accueil des gens du voyage, les voiries communautaires.
Les instances
Le conseil communautaire
Le conseil communautaire est composé d’élus municipaux des communes membres.
Il se réunit régulièrement pour délibérer sur les différents sujets de l’action de Cœur de Nacre. Le conseil vote les politiques et les projets à mettre en œuvre. Une fois par an, c’est lors de ce conseil que le budget est voté.
Le bureau
Le bureau est composé des Vices-présidents, auxquels sont attribués des champs d’action par compétences.
Les commissions thématiques
Il y a 8 commissions thématiques à Cœur de Nacre, chacune dirigée par un Vice-présidents. Chaque commission réunit les élus et les agents de la collectivité, en charge des projets afférant.
- Finances, mutualisation, ressources humaines – Anne-Marie Philippeaux, maire de Courseulles-sur-Mer
- Tourisme, évènementiels, relations extérieures – Philippe Chanu, maire de Luc-sur-Mer
- Développement économique et emploi – Patrick Lermine, maire de Cresserons
- Urbanisme, droits du sol et travaux – Jean-Luc Guingouin, maire de Langrune-sur-Mer
- Politique environnementale et mobilités – Thomas Dupont-Federici, maire de Bernières-sur-Mer
- Solidarités territoriales, aide sociale, politique ainés et gens du voyage – Jean-Luc Guillouard, maire de Colomby-Anguerny
- Gestion des risques, gestion des crises et gestion des déchets – Nicolas Delahaye, maire d’Anisy
- Politique culturelle et sportive, relation avec les associations intercommunales jeunesse – Alexandre Berty, maire de Saint-Aubin-sur-mer
Un budget commun
La Communauté de communes Cœur de Nacre est dotée de l’autonomie financière. Elle dispose donc de son propre budget. Son financement est assuré par le recours à la fiscalité directe locale. Elle bénéficie également de dotations de l’Etat.