Déchèteries
Luc-sur-mer
Fermé
Saint-Aubin-sur-mer
Ouvert de 13h à 17h
Courseulles-sur-mer
Ouvert de 9h à 17h
Tous les horaires Mes déchets
À la une
Kiosque
C2N Tourisme
Mes démarches

Risques et inondations

Illustration de vague

Cœur de Nacre est engagée pour la protection des eaux et du littoral

La Communauté de communes œuvre activement pour identifier les risques d’inondations et préserver le littoral de son territoire : il s’agit de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI).

À partir du 1er janvier 2026, la Communauté de communes Cœur de Nacre obtiendra la compétence : gestion de l’eau potable et assainissement.

Mais concrètement, qu’est-ce que la GEMAPI ? Le service s’occupe de l’état des rivières, des zones humides et tout autre milieu aquatique. Les missions incluent la gestion du littoral, la lutte contre l’érosion, la préservation de la biodiversité et le maintien de la qualité de ces espaces. La GEMAPI met également en place des mesures pour prévenir les inondations et garantir la sécurité des habitants.

Risques littoraux : la défense contre la mer

Sur le territoire de Cœur de Nacre, 4 communes de bord de mer sont concernées par un linéaire côtier de 7600 mètres.

Après avoir réalisé un état des lieux et un programme de travaux à court, moyen et long terme, des travaux d’entretiens des ouvrages sont engagés et régulièrement effectués. Ils contribuent directement à la protection contre la mer.

Les ouvrages concernés sont :

Les travaux sur les ouvrages ne participant pas directement à la défense contre la mer sont exclus. Cela concerne :

Image par défaut illustrant le propos de la page Risques et inondations de Coeur de Nacre

Les risques d’inondations

Les 12 communes du territoire de Coeur de Nacre, mer et campagne, sont concernées par les risques d’inondations.

Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des bassins versants de l’Orne et de la Seulles, est le texte de référence qui mentionne les risques possibles et les travaux à réaliser pour les contrer. C’est sur cette base que les services de la collectivité mettent en place des actions. Cela se traduit principalement par des travaux identifiés et listés dans le PAPI, et des travaux contribuant à prévenir le ruissellement pour limiter les risques d’inondations. 

Cœur de Nacre a ainsi déjà mené plusieurs chantiers !

Les dépenses liées à l’entretien courant du réseau d’eaux pluviales ou liées à l’urbanisation et à la voirie, le nettoyage des avaloirs, la création de réseaux dans le cadre de nouveaux lotissements, sont assurées par les communes.

Découvrez aussi

Petites villes de demain logo
Petites villes de demain Découvrir
Libellule à Coeur de Nacre
La nature Découvrir
Aller au contenu principal