Les services dédiés à la jeunesse
La mission locale
La mission locale accueille et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans :
- sortis du système scolaire.
- ne sachant pas comment s’orienter.
- en recherche d’emploi.
Les conseillers sont spécialisés dans l’accompagnement, pour aider les jeunes à surmonter les difficultés rencontrées. Ils les accueillent, les orientent et les conseillent, pour les aider dans leur insertion, qu’elle soit sociale ou professionnelle.
La Mission Locale organise des permanences sur le territoire de Cœur de Nacre, sur rendez-vous :
Courseulles-sur-Mer :
le jeudi, de 14h à 17h (semaine paire)
Douvres-la-Délivrande :
le lundi, de 14h à 17h
Luc-sur-Mer :
le mercredi, 9h à 12h (semaine paire)
Saint-Aubin-sur-mer :
le mercredi, de 9h à 12h (semaine impaire)
Le « 14 Prévention Jeunesse Calvados »
Le 14 Prévention Jeunesse a un rôle éducatif. Il a pour missions de protéger et de favoriser l’émancipation des jeunes.
Cela se traduit par :
- l’organisation d’actions éducatives, prenant en compte l’environnement dans lequel évoluent les jeunes et leurs familles.
- un travail de terrain, réalisé par des éducateurs de rue et les associations, en lien avec les élus locaux et les services du Département.
Pour qui ?
- Les jeunes et familles en difficulté ou en rupture avec leur environnement qui sont engagés, ou risquent de l’être, dans des processus de marginalisation ou d’exclusion.
- Les jeunes en difficulté pour accomplir les actes de la vie quotidienne, qui ne peuvent pas être pris en charge par des dispositifs de droit commun sans une phase de médiation.
- Les jeunes repérés en difficulté, voire en souffrance, par les différents partenaires et les dispositifs de droit commun.
Comment ?
Le 14 Prévention Jeunesse fait de la prévention spécialisée. Il s’agit d’une forme d’action éducative, qui vise à enrayer les phénomènes de marginalisation, de rupture et d’exclusion et à faciliter l’insertion et la promotion sociale des jeunes et des familles.
La prévention spécialisée agit en collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires locaux dans une logique de coordination des territoires, et en concertation avec l’ensemble des acteurs œuvrant dans le champ socio, médico-éducatif (collège, assistante social de secteur, Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), associations et autres).
Maison des Adolescents du Calvados
La Maison des Adolescents accueille les adolescents et jeunes adultes de 12 à 21 ans, ainsi que les parents et les professionnels.
Vous avez besoin d’informations, d’un soutien, de conseils ?
La Maison des Adolescents du Calvados organise des permanences sur le territoire de Cœur de Nacre, sans rendez-vous :
Courseulles-sur-Mer :
le mercredi, de 9h30 à 12h30, à la salle du bassin Joinville