La tarification incitative
La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOMI) est une tarification incitative sur la collecte des ordures ménagères. Cœur de Nacre travaille depuis de nombreuses années à réduire les déchets et à les re-valoriser dans leur traitement, avec ses partenaires.
Cette comptabilisation de la production d’ordures ménagères permet de sensibiliser les habitants, et de mieux maîtriser les quantités et les coûts générés par la gestion des déchets.
Chaque foyer dispose, sur demande en ligne, d’un bac pucé ou d’un badge pour la collecte des ordures ménagères. Lorsque le bac est collecté par le camion benne, une levée est calculée. Le principe est identique pour le dépôt en point d’apport volontaire avec un badge.
La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative (TEOMi) correspond à une part fixe et une part variable, liée au service utilisé.
Qui paie la TEOMI ?
Les propriétaires : Votre TEOMi se trouve sur votre avis d’impôt foncier !
Locataire en maison individuelle : Votre propriétaire peut vous demander le versement de votre TEOMi !
Logements en immeubles, résidences, avec des bacs collectifs : La part incitative liée à la production de déchets est répartie au prorata des valeurs locatives des logements.
Le calcul de la TEOMI
La part fixe est calculée sur la base locative de votre logement fixée par l’Etat, auquel s’applique un taux voté chaque année par Cœur de Nacre. La part incitative s’ajoute à cette part fixe, selon la quantité de déchets du foyer, le nombre de fois où le bac est sorti et / ou, le nombre de fois où les déchets sont déposés en Point d’Apport Volontaire (PAV).