À la une
Kiosque
C2N Tourisme
Mes démarches

Conférence « Le Déminage en Normandie, 1944-1948 » – Tom Wilson & Dawn Cornelio

courseulles-sur-mer
Le 7 juin 2026
Conférence « Le Déminage en Normandie, 1944-1948 » – Tom Wilson & Dawn Cornelio
Illustration de vague
Organisateur : CENTRE JUNO BEACH
Animaux acceptés : Oui

Dans toute la France, plus de 500 000 hectares de terrain ont été minés pendant la Seconde Guerre mondiale. Près de 6 millions de mines ont été posées sur ordre du maréchal Rommel dans le cadre du Mur de l’Atlantique, afin de protéger les plages françaises contre une invasion. Les côtes normandes ont ainsi été sévèrement impactées par cette «guerre des mines».

À la Libération vient le temps de la reconstruction… et du déminage ! Les autorités françaises décident alors, à partir d’octobre 1944, de mettre à contribution les prisonniers allemands pour nettoyer les nombreux champs de mines qui paralysent le pays. À la fois punition et moyen de rédemption, d’après les Alliés, ce travail dangereux n’aura cependant, semble-t-il, jamais de fin.

Le révérend Tom Wilson, passionné d’histoire militaire de la Seconde Guerre mondiale depuis l’âge de 12 ans, présente cette conférence à deux voix avec son épouse Dawn Cornelio, en version bilingue. Il est l’auteur des Prêtres du Débarquement, paru chez OREP Éditions et « D’ une mort injuste, préserve-nous, Seigneur. » qui relate l’histoire de tous les aumôniers alliés tués entre le 10 mai 1940 et le 8 mai 1945 dans le nord-ouest de l’Europe et dans l’océan Atlantique.

Découvrir encore plus d'événements !

Ouverture et horaires

Le 7 juin 2026 de 15h à 16h

Tarif

Gratuit pour tous

Localiser

Centre Juno Beach Voie des Français Libres 14470 courseulles-sur-mer
02 31 37 32 17
Contacter par e-mail
Aller au contenu principal