Marqueur Normandie

Résidus végétaux de jardin

BROYAGE à DOMICILE - expérimentation !

 

 

Valorisez vos branchages !

Participez à l'expérimentation du broyage à domicile et bénéficiez d'une réduction de 70€ !

Le broyage permet de réduire vos résidus de tailles d'arbres ou d'arbustes en copeaux. C'est PARFAIT pour protéger le sol pendant l’hiver.

L'expérimentation aura lieu jusqu'en juin 2022.

Alors n'hésitez pas, contactez C2N :

  • Par mail @ : environnement@coeurdenacre.fr 
  • Par téléphone : 0 800 100 461 (appel gratuit depuis un poste fixe et non surtaxé depuis un mobile).

 

EN 2022 :  la collecte en porte-à-porte des déchets verts s’arrête.

Il est donc temps de faire autrement et bonne nouvelle, c’est possible !
Nous devons apprendre à modifier nos habitudes, à inventer de nouvelles solutions.
Pas de panique ! Elles existent.

On valorise, on s’organise, on s’entraide pour aller à la déchèterie même si, ne pas y aller, c’est encore mieux !
Plusieurs alternatives au ramassage en porte-à-porte permettent de réutiliser cette matière organique sur place, dans le jardin avec différentes techniques : mulching, broyage, paillage et compostage *.

 

Comment valoriser ses déchets verts ?

Le mulching ou la tonte sans sac.
C’est laisser la tonte sur place qui va se décomposer naturellement et contribuer à nourrir le sol gratuitement. Il suffit de tondre sans le bac de ramassage et plus souvent.

 

Le broyage : 
Le broyage consiste à réduire les résidus de taille d’arbres ou d’arbustes en copeaux pour les réutiliser ensuite comme paillage ou pour alimenter le composteur. Pour une grande quantité de branchages, mieux vaut utiliser un matériel adapté comme un broyeur (achat ou location). Pour une petite quantité de branchages (faible section d’un diamètre inférieur à 2cm), il s’avère plus rapide de broyer avec la tondeuse en étalant les branchages sur la pelouse. A effectuer quand le bois est vert, 15 jours maxi après la taille. 

Le paillage :
C’est recouvrir le sol avec des végétaux ou du broyat de branches. Il permet de réduire la pousse des mauvaises herbes, de protéger de la sécheresse et d’enrichir le sol. Vous pouvez déposer directement vos tontes au pied des plantations et des haies.

Le compostage : 
C’est la décomposition naturelle des déchets organiques par les micro-organismes. Déposez vos tontes progressivement dans le composteur ou faites-les sécher à proximité pour alterner déchets de cuisine et tontes séchées. Elles apprécieront d’être mélangées avec du broyat de branches. Tous les autres déchets de jardin peuvent être déposés dans le composteur, (feuilles/ branchages).

 

 Téléchargez ici la fiche des solutions alternatives.

 

*Des composteurs peuvent être fournis par notre service de Prévention et Gestion des déchets pour faire votre demande rendez-vous sur la page compostage

Afin d’encourager les habitants du territoire et de les sensibiliser à ces pratiques, Nos équipes prévoient un accompagnement au travers d’ateliers et réunions d’informations. Pour en être informé suivez-nous via notre page Facebook

 Bloc marque syvedac