Marqueur Normandie

Parc d’activités de C2N (Douvres-la-Délivrande)

LA ZAC DU PARC D'ACTIVITÉS DE COEUR DE NACRE

 

Le Contexte du projet d’extension

Le territoire de la Communauté de communes Cœur de Nacre bénéficie d’une localisation privilégiée entre l’agglomération de Caen et la mer et présente un fort potentiel en termes de développement touristique et économique.

Afin de développer l’activité économique et d’encourager la création d’emploi sur son territoire, Cœur de Nacre a décidé de conduire un projet de restructuration et d’extension de la Zone d’Activité de la Fossette, représentant une vingtaine d’hectares, sur le territoire de la commune de Douvres-la-Délivrande. Le secteur de Douvres-la-Délivrande a par ailleurs été identifié dans le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) comme le pôle principal de développement économique de la Communauté de communes.

Dans la continuité des études préalables pour l’extension de la Zone d’Activités de la Fossette engagées à partir de 2012, Cœur de Nacre a décidé par délibération de son Conseil communautaire en date du 20 septembre 2016, de réaliser l’opération selon la procédure de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).

 entrée de Douvres-la-Délivrande

Les objectifs principaux poursuivis par cette opération consistent à :

  • Contribuer au développement économique de la Zone d’Activités de la Fossette et renforcer l’attractivité du territoire de la Communauté de communes en offrant de nouvelles surfaces d’implantation pour les entreprises,
  • Introduire sur le périmètre de l’extension une qualité architecturale permettant d’envisager une amélioration ultérieure et harmonieuse de la Zone d’Activités existante,
  • Améliorer l’intégration paysagère de la Zone d’Activités depuis les axes principaux de circulation (notamment la RD7) et veiller à la qualité de la nouvelle entrée de ville de Douvres-la-Délivrande,
  • Améliorer la lisibilité et le fonctionnement des circulations de transit par la création d’un nouvel accès transversal à la Zone d’Activités depuis la route départementale.

La prise en considération de cette future opération d’aménagement a pour conséquence de permettre à la collectivité de sursoir à statuer sur les demandes d’autorisation qui pourront être déposées sur le périmètre présenté et qui auraient pour effet de rendre plus onéreuse la réalisation de ce projet d’aménagement, conformément aux dispositions de l’article L.424-1-3° du code de l’urbanisme.

Par ailleurs, conformément aux dispositions de l'article L. 103-2 du Code de l'urbanisme, la procédure de ZAC permet l’organisation d’une phase de concertation associant, pendant toute la durée de l'élaboration du projet, les acteurs économiques, les habitants ainsi que toute autre personne pouvant être concernée par le projet.

 

Le Périmètre de la ZAC

Le périmètre du projet de ZAC de la Fossette couvre une superficie d’environ 21,7 hectares et comprend 11 parcelles cadastrales. Il est délimité à l’ouest par la RD 7, au sud par le chemin des Parquets, à l’est par la limite avec la commune de Cresserons, et au nord par la zone d’activités existante de la Fossette.

Téléchargez la fiche de présentation de la ZAC.

 

Les orientations d’aménagement

Principes urbains

L’extension de la Zone d’Activités sera structurée par la création d’une voirie principale permettant son raccordement avec les différentes routes existantes. L’accès principal de la ZAC s’effectuera à partir de la RD7 avec la réalisation d’un carrefour giratoire permettant de sécuriser et de ralentir le trafic routier. Cette voie sera également raccordée au nord sur la rue existante Alfred Kastler. Cette voirie principale structurante, qui devra également recevoir une nouvelle ligne de transport en commun, doit ainsi constituer à terme une voie de contournement du centre-ville de Douvres-la-Délivrande. Une voirie secondaire réduite et formant une boucle au sein du périmètre d’extension permettra de desservir l’ensemble des lots proposés à la commercialisation.

Principes paysagers

Au regard de sa localisation en entrée de ville et de son positionnement au sein du « Grand Paysage », le projet d’extension de la zone d’activités de la Fossette a pour ambition de proposer un aménagement paysager hautement qualitatif. Cet aménagement a été défini selon deux axes principaux :

  • La restitution et/ou la préservation des continuités paysagères et écologiques aux franges du périmètre d’extension et le long de la voirie principale structurante
  • La préservation de cônes de vues lointaines vers l’espace littoral et la mer

A ce titre, les aménagements paysagers prévus à l’échelle du périmètre d’extension et sur l’espace public sont les suivants :

  • Préservation de l’allée de platanes et création d’une bande paysagère plantée et engazonnée d’une largeur de 30 mètres par rapport au parcellaire le long de la RD7 ;
  • Création d’une frange végétale constituée d’arbres de haut jet le long du chemin des Parquets au sud ;
  • Création d’un espace paysager à l’entrée du périmètre d’extension de la zone d’activités comprenant l’implantation d’un point d’informations et de mobiliers spécifiques à usage d’agrément ;
  • Création d’une bande végétale et paysagère le long de la voirie principale structurante avec marge de recul des constructions.

 

Les étapes en cours et à venir pour concrétiser le projet :

1. Les travaux d’aménagement de la phase 1 et 1 bis ont débuté fin août 2021.

Les travaux sont en cours et la phase de viabilisation primaire devrait se terminer à l’été 2022.
Télécharger le dossier de presse du lancement des travaux de la phase 1

2. La commercialisation des lots a débuté début 2022 pour les phases 1 et 1 bis

Cette commercialisation est assurée par la société concessionnaire de la ZAC : Normandie Aménagement. Elle se poursuivra toute l’année. Elle rencontre un vif intérêt par les entreprises.

 

Vous recherchez du foncier pour vous installer ?

Contacter Normandie Aménagement :

Chargé de commercialisation :
Arnaud Chibane
02 31 35 18 60
commercial@normandie-amenagement.fr

 

3. La réalisation des fouilles archéologiques

Après réalisation du diagnostic préventif, le projet doit faire l’objet de fouilles archéologiques sur une surface de 5,8 ha dont la plus grande partie concerne la phase 2 du projet. La réalisation des fouilles est prévue à l’été 2022.

  1. Aménagement d’un giratoire franchissable sur la Route Départementale 7

Pour accèder au parc d’activités, il est nécessaire de réaliser un giratoire sur la RD 7 au niveau du Calvaire, à l’entrée de Douvres-la-Délivrande. Les autorisations sont en cours d’obtention et les travaux d’aménagement sont programmés en septembre 2022.

Plus d’informations : contacter le service développement économique

 

 

Le label RSE

La labellisation « Parc d’activités Normandie Responsable », RSE a été initié par la Région pour promouvoir des parcs d’activités normands durables et collectifs en valorisant les engagements sociétaux, environnementaux et territoriaux.

Un cadre de référence du label qui se décline en 3 volets :

Social : favoriser le bien-être au travail et l’inclusion par des services et espaces communs de qualité.
Environnemental : inscrire les parcs d’activités normands dans une démarche de transition écologique et énergétique
Gouvernance et animation : encourager un dialogue permanent au sein des parcs d’activités

En décembre 2021, aux cotés de 7 autres parcs d’activités Normands, C2N a obtenu la labellisation du parc d’activité de la Fossette et de son extension pour 3 ans. C’est le seul parc d’activités du Calvados à être labellisé.

A travers cette labellisation, C2N s’engage dans un programme qui inclut des actions pour favoriser :
• Les énergies renouvelables
• L’écoconstruction
• Des synergies interentreprises
• Une gestion raisonnée des déchets
• Une gestion économe et écologique des espaces publics et paysagers végétalisés
• L’inclusion et la qualité de vie au travail pour les salariés

 

Les premières actions réalisées :

Sur l’enjeu environnemental :

  • La conception de l’extension du parc d’activités en prenant en compte les aspects environnementaux
  • La réalisation d’un cahier des charges ambitieux pour les constructions au sein du parc
  • Le projet de création d’un parc de production d’électricité photovoltaïque en autoconsommation collective

Sur l’enjeu social et sociétal :

  • La qualification des espaces publics pour y intégrer le bien-être de ses utilisateurs en incluant une requalification des axes principaux de la Fossette
  • L’appel à un chantier d’insertion pour certains travaux d’aménagement du parc

 

Sur l’enjeu gouvernance et animation : tout reste à construire !

  • Pour compléter l’action publique, il faut partir de la vision et des attentes des entreprises : réalisation d’entretiens en porte-à-porte au 1er trimestre 2022 et synthèse collective le 16 juin 2022

Les actions à venir :  

  • La création d’un club d’entreprises pour porter l’animation, les échanges mais aussi initier une démarche d’économie circulaire
  • L’élaboration d’un programme d’actions sur le volet social et sociétal de la RSE.

 

 

 

Cœur de Nacre assure la gestion de 4 zones d'activités existantes sur son territoire.
Elle est également compétente pour la création de toute nouvelle zone d'activités. 

Lors de votre installation dans la zone d'activités (en location ou en propriété), Cœur de Nacre vous propose de signaliser votre entreprise sur le panneau général d'information situé en entrée de zone d'activités. Elle vous offre également une lame de signalétique sur un panneau directionnel situé à l'intérieur de la zone si nécessaire.

Vous recherchez un local à louer/acheter ou un terrain pour votre entreprise ?

Contactez la Communauté de communes :

Service Développement Economique

Marjorie Martinez : 09 70 75 36 36 ou deveco@coeurdenacre.fr

Cécile Ferey-Prevost  : 02 31 97 43 32 ou cferey-prevost@coeurdenacre.fr