Le programme européen LEADER soutient les nouveaux projets qui valorisent le territoire. Une enveloppe de 1,5 millions d’euros est allouée au Groupe d’Action Locale (GAL) Arlette & Guillaume, pour une période de 5 ans (2023 à 2027). Caen Normandie Métropole porte et met en œuvre ce GAL, qui représente 164 communes et 6 intercommunalités. 143 000 habitants sont concernés.
LEADER, Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale, est un programme qui renforce le développement et l’attractivité des communes rurales, en soutenant financièrement des projets locaux et innovants.
Il couvre de nombreux domaines d’intervention : les mobilités durables, le maintien des services et commerces en milieu rural, le tourisme et la préservation du patrimoine, …
Les porteurs de projets, privés comme publics, peuvent soumettre une demande d’aide LEADER jusqu’à la fin de l’année 2027.
Un Comité de Programmation composé d’élus locaux et de représentants socio-économiques du territoire, se réunit une fois par trimestre pour évaluer la pertinence et la qualité du projet.
Le programme LEADER s’adresse à tout type de porteur de projet, qu’il soit privé, public ou associatif.
Il peut financer des projets de fonctionnement (animation, étude, communication, événementiel, …), mais aussi d’investissement (aménagement, équipement, matériel, …).
Les critères préalables à remplir sont :
Le taux maximum d’aides publiques est de 100% pour tous les porteurs de projet, quel que soit leur statut, sous réserve du respect de la règlementation applicable.
Vous pensez avoir un projet innovant sur le territoire de Cœur de Nacre ? Vous souhaitez en savoir plus sur le programme et ses modalités d’accompagnement ?
Votre contact :
Nathalie Petoux
Animatrice LEADER
nathalie.petoux@caen-metropole.fr
06.73.97.93.61
Situé à Douvres-la-Délivrande, Place 26 est un café-librairie qui propose régulièrement des animations (ateliers de lecture et d’écriture, soirées à thèmes, concerts, …) pour faciliter l’accès à la lecture et à la culture pour tous. Il contribue ainsi au dynamisme culturel du territoire.
Dans son intégration au programme LEADER, Place 26 a bénéficié d’une subvention à hauteur de 23 576€.
Le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement et de l’Économie Rurale) s’inscrit dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC) et relève du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).