Depuis janvier 2013, la Communauté de Communes assume la compétence des risques inondation et littoraux.
Dans un premier temps, elle procède à la réalisation d'un état des lieux général sur Cœur de Nacre puis établira un programme de travaux pluriannuels par ordre de priorité (travaux contre les inondations et travaux de défense contre la mer). Ce programme sera mise en œuvre en complémentarité des responsabilités et compétences spécifiques de l'Etat ou d'autres collectivités.
4 communes littorales sont concernées pour un linéaire de côte de 7 600m.
Les dépenses concernées par le transfert sont les travaux d'entretien des ouvrages (petites et grosses réparations) réalisés en régie ou par un prestataire sur les ouvrages contribuant directement à la défense contre la mer :
Les dépenses exclues du transfert sont les travaux d'entretien des ouvrages (petites et grosses réparations) réalisés en régie ou par un prestataire sur les ouvrages ne contribuant pas directement à la défense contre la mer :
L'ensemble du territoire de Cœur de Nacre est concerné par la prévention de ces risques. Les risques et les travaux à réaliser sont identifiés dans le Programme d'Actions de Prévention des Inondations des bassins versants de l'Orne et de la Seulles (PAPI).
Les dépenses concernées par le transfert sont :
On peut citer :
Les dépenses exclues du transfert sont celles liées à l'entretien courant du réseau d'eaux pluviales ou liées à l'urbanisation et à la voirie, le nettoyage des avaloirs, la création de réseaux dans le cadre de nouveaux lotissements.
Les phases d’études étant terminées, les travaux d’aménagement de la mare tampon et du bassin d’infiltration ont débuté en novembre 2021 pour éviter le risque d’inondation par ruissellements d’origine urbaine et agricole. Ces aménagements seront achevés au cours de l’été 2022.