Contexte national : la mise en place de la loi LOM (loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019). Cette loi transforme profondément la compétence mobilité, elle invite les EPCI à prendre la compétence pour agir en tant qu'autorité organisatrice des mobilités sur son territoire avant le 31 mars 2021.
La Région Normandie, chef de file de la mobilité, conserve le transport scolaire et les services réguliers de transport public de personnes, urbains ou non urbains.
voir l'arrêté du 15 juillet 2021
En juillet 2020, la communauté de communes de Coeur de Nacre a donc élaboré un schéma de mobilités actives :
Phase 1 : Un état des lieux du territoire est proposé au regard du réseau d'itinéraires doux existants et des besoins identifiés. C2N remercie les 800 personnes qui ont répondu à cette enquête d'écomobilité ainsi qu'aux 60 particpants des ateliers d'octobre 2020.
Phase 2 : Objectifs 2030
Une ambition forte s'est manifestée pour développer les modes actifs sur C2N. Cette phase 2 avait pour objectif d’identifier le réseau cyclable à l’horizon 2030 : définir quelles liaisons développer et quels itinéraires emprunter ? Plusieurs scénarios ont été étudiés. Une deuxième série d’ateliers participatifs ont été organisés dans cette dynamique en janvier et février 2021. A l’issue de cette phase, une carte des liaisons structurantes et secondaires a ainsi été définie.
Phase 3 : Choix et calendrier de mise en œuvre
Cette étape a permis de valider les itinéraires retenus pour chaque liaison identifiée au sein de fiches opérationnelles en détaillant le type d’aménagement requis, l’estimation financière, la maitrise d’ouvrage de chaque tronçon. Cette phase comprend également un programme pluriannuel classant la réalisation des itinéraires par priorité.
Le schéma directeur a été approuvé en Conseil Communautaire le 5 juillet 2021. Sans tarder, C2N se met au travail pour démarrer sa mise en œuvre !
Téléchargez la carte ici