Marqueur Normandie

Parc Eolien du Calvados

 

Logo RTE

PARC EOLIEN EN MER DU CALVADOS

Démarrage des travaux de ce projet d'Etat.
Les travaux nécessaires à la réalisation de ce projet d'ampleur, vont de part leur nature engendrer une période de chantier sur une partie du territoire de Cœur de Nacre. 

Afin de comprendre les grandes lignes de ce vaste domaine qu'est l'énergie éolienne Offshore, nous mettons à votre disposition quelques éléments de compréhension réalisés et communiqués par RTE en charge des travaux de raccordement. 

 

cartographie du chantier dans son ensemble

D'ici à 2024...

Engagé dans la création du réseau de la transition énergétique, RTE a été chargé par l’État de réaliser le raccordement des parcs éoliens offshore français, dont celui au large de Courseulles-sur-Mer. Le parc éolien en mer du Calvados, composé de 64 éoliennes produira environ 450 MW, l’équivalent de la consommation domestique en électricité de plus de 630 000 personnes, soit plus de 90% des habitants du Calvados. Pour intégrer cette production au réseau de transport d’électricité et la faire transiter vers les zones de consommation, RTE construira d’ici 2024 une liaison sous-marine à 225 000 volts de 15 km et une liaison souterraine de 24 km.

 

 

Voici un calendrier prévisionnel des travaux qui seront effectués entre 2021 et 2024 : 


Retrouvez ci-dessous les routes qui seront impactées par les travaux : 

Presse, agent de terrain, usager... vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou les travaux ? N'hésitez pas à consulter ou télécharger les différents supports :