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Parc Eolien du Calvados

 

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PARC EOLIEN EN MER DU CALVADOS

Démarrage des travaux de ce projet d'Etat.
Les travaux nécessaires à la réalisation de ce projet d'ampleur, vont de part leur nature engendrer une période de chantier sur une partie du territoire de Cœur de Nacre. 

Afin de comprendre les grandes lignes de ce vaste domaine qu'est l'énergie éolienne Offshore, nous mettons à votre disposition quelques éléments de compréhension réalisés et communiqués par RTE en charge des travaux de raccordement. 

 

cartographie du chantier dans son ensemble

D'ici à 2024...

Engagé dans la création du réseau de la transition énergétique, RTE a été chargé par l’État de réaliser le raccordement des parcs éoliens offshore français, dont celui au large de Courseulles-sur-Mer. Le parc éolien en mer du Calvados, composé de 64 éoliennes produira environ 450 MW, l’équivalent de la consommation domestique en électricité de plus de 630 000 personnes, soit plus de 90% des habitants du Calvados. Pour intégrer cette production au réseau de transport d’électricité et la faire transiter vers les zones de consommation, RTE construira d’ici 2024 une liaison sous-marine à 225 000 volts de 15 km et une liaison souterraine de 24 km.

 

 

Voici un calendrier prévisionnel des travaux qui seront effectués entre 2021 et 2024 : 


Retrouvez ci-dessous les routes qui seront impactées par les travaux : 

 

Avancement des travaux : 

FIN DES TRAVAUX SUR LA D514 ENTRE BERNIERES-SUR-MER ET COURSEULLES-SUR-MER

Les travaux ayant commencé au mois de mars au niveau de la commune de Bernières-sur-mer, après une phase d'alternant sur la D514, un tronçon avait été barré 2 semaines entre Courseulles-sur-mer et Bernières-sur-mer. 

Depuis le jeudi 22 avril les travaux sont terminés sur ces deux communes et se poursuivent dans le chemin d’exploitation agricole.

Du 3 mai au 4 juin, RTE réalisera le long de la D514 une piste cyclable entre le camping du Cap Fun et le club de voile de Bernières-sur-mer. Un alternat sera mis en place lors de ces travaux.

Au niveau de la RD404, les travaux continuent à l’avancement sur l’accotement le long de la départementale dans la direction de Courseulles-sur-mer avec la mise en place d’un alternat sur 200m avec restitution le week-end. Ces travaux sur la RD404 sont prévus jusqu’à fin juillet.

En même temps, une autre équipe travaille en direction du Rondpoint du Nouveau Monde dans le chemin agricole qui borde le même axe de circulation jusqu’à la mi-mai.

 

DES TRAVAUX DE GENIE CIVIL TERRESTRE EN COURS POUR ACCUEILLIR LES CABLES QUI RACCORDERONT LE FUTUR PARC

Les travaux en cours actuellement consistent à creuser des tranchées pour y insérer des fourreaux en PVC qui accueilleront à partir de la fin de l’année des câbles électriques à haute tension. Ces câbles permettront de raccorder le parc éolien en mer du Calvados au réseau électrique terrestre et ainsi d’injecter près de 450 MW sur le réseau électrique.

 

JUIN – JUILLET 2021 – RTE RÉALISERA UNE CAMPAGNE D’ÉTUDES PRÉALABLES AUX TRAVAUX EN MER DANS LE CADRE DU PROJET DE RACCORDEMENT DU PARC ÉOLIEN EN MER DU CALVADOS

Pour raccorder le futur parc éolien en mer du Calvados, RTE construira d’ici fin 2022, 15 km de liaisons électriques sous-marines. Avant le démarrage des travaux en mer au printemps 2022, RTE réalise dès le début du mois de juin une campagne d’études en mer qui permettra de préparer l’installation des liaisons sous-marine.

Les études réalisées : 

- Les études UXO  permettent d’identifier la présence de potentiels engins explosifs sur les fonds marins à proximité du tracé de la future ligne. Les investigations sont menées grâce à un magnétomètre qui détecte les variations du champ magnétique de tout objet métallique. Ensuite, RTE procédera à des inspections visuelles afin de confirmer s’il s’agit d’engins explosifs. Dans ce cas des démineurs interviendront pour les évacuer. Ces interventions auront lieu à l’automne.

- L’étude géophysique permet une meilleure connaissance du relief et des caractéristiques des fonds marins. Elle est réalisée à l’aide d’un sonar situé sur le bateau.

- L’étude géotechnique a pour objectif de connaître les caractéristiques intrinsèques des fonds marins. Pour cette étude, une barge réalise des prélèvements de sédiments par vibro-carrotage.

Les étapes de juin et juillet 2021 : 

- Sur l’estran - du 7 au 14 juin un magnétomètre sera passé sur la plage et le parking du Platon. Cette étape n’engendrera aucune restriction d’usage pour les riverains. 

- Sur la partie nearshore (moins de 5km du rivage) – du 7 au 24 juin : depuis la fin de l’estran jusqu’à une profondeur de 15m le navire PUMA sera utilisé pour réaliser les études UXO et géophysiques. Ces opérations seront réalisées 7j/7.

- Sur la partie offshore – du 1er au 25 juillet : le navire VOS STAR réalisera les opérations de sondages UXO, géophysiques et géotechniques. Ces opérations seront réalisées 7j/7 et 24h/24 en fonction des états de mer.

Les restrictions d'usage : 

 - Du 4 au 18 juin dans les 300 premiers mètres à partir du rivage, une interdiction d’accès (navigation, baignade) sera mise en place du lundi au vendredi 24h/24. Elle sera levée les week-ends.

- Une zone d’exclusion sera mise en place avec une interdiction de navigation autour du bateau.

  • Pour les travaux nearshore : une zone d'exclusion de 700 m sera mise en place aux arts dormants avec interdiction de navigation de 200m autour du bateau.

  • Pour les travaux offshore : une zone d'exclusion de 1000 m sera mise en place aux arts dormants avec une interdiction de navigation de 500m autour du bateau.

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