Marqueur Normandie

Orientation scolaire


Orientation scolaire & Découverte des métiers

Découvrez nos travaux sur www.orientationscolaire.net

 

L'orientation est un moment clé dans la vie scolaire des jeunes. La Cellule Emploi travaille à recréer une chaîne logique : de l’ORIENTATION en passant par la FORMATION jusqu’à l’EMPLOI.

Dans le cadre du Parcours Avenir de l’Education Nationale qui concerne tous les collégiens, la Communauté de Communes Cœur de Nacre travaille depuis 2 ans sur le champ de l’orientation avec les collèges du territoire.

 

  • 2021-2022 

Fabrique ton objet, découvre des métiers

La cellule emploi-orientation de Coeur de Nacre a coordonné la 2e édition du projet « Fabrique ton objet, Découvre des métiers » avec le Collège Maîtrise Notre-Dame de Douvres-la-Délivrande.

La classe de 4e Galilée  et Jonathan Bréard – sculpteur sur métal – ont fabriqué une signalétique pour le nouvel abri à vélo du collège. Une manière de découvrir un univers artistique, le métier de la soudure, une entreprise atypique : le ferrailleur Breuil à Caen.

Le fil rouge du projet est de créer un objet utile à l’établissement et aux élèves et dans une démarche responsable en utilisant des matériaux de récupération.

Découvrez le résultat final en vidéo !

 

 

À la découverte des grands secteurs d'activité

La cellule emploi-orientation de Coeur de Nacre a mené une expérimentation avec l’IAE de Caen et le Collège Maîtrise Notre-Dame de Douvres-la-Délivrande.

30 élèves de 3e ont rencontré des étudiants en master de ressources humaines de l’IAE.
Chaque élève a pu parler de soi, pour découvrir des secteurs d'activités qui lui correspond, avec l'aide des étudiants.
Entre échanges et ateliers, la matinée était riche en émotion ! Découvrez-la en vidéo !
 

 

 _____________________________________________________________________________________________

 

  • 2020-2021

Les élèves de la classe de 4e du collège La Maitrise à Douvres-la-Délivrande fabriquent un banc qui prend sa place au centre de la cour de récréation.

Ils sont accompagnés par Lionel Cerdan et Pauline Duval, 2 artistes artisans, qui les impliquent dans la fabrication de cet objet utile pour le collège et leur permet de découvrir des métiers (travail du bois, de la mosaïque, du métal), et de découvrir un centre de formation - l’UIMM, et les métiers liés à la métallurgie.

Le banc est inauguré le 1er juillet 2021.

 

_____________________________________________________________________________________________

 

  • 2019-2020

Afin d’étoffer et d'améliorer nos actions, nous nous sommes rapprochés de partenaires dont la Fondation Face – Fondation d’entreprises Agir contre l’exclusion. Nous avons co-construit 2 projets expérimentaux avec les deux collèges de Douvres-la-Délivrande.

1/ LE PROJET TEKNIK  Collèges Clément Marot et La Maitrise. Nous intégrons dans notre approche de la découverte des métiers, l’approche du geste technique et du « faire faire ». 

L’objectif est d’impliquer les élèves dans leur projet d’orientation, de les faire travailler en mode « projet » afin de révéler leurs compétences à travers la réalisation d’objets techniques. Nous menons cette expérimentation sur 2 classes de 4è et avec 3 entreprises du territoire : LagnielTSEINGRM et en partenariat avec l’UIMM

 

2/ LE PROJET DECOUVERTE DE SOI / Découverte des métiers / Collège La Maitrise

Révéler les centres d’intérêt des élèves est le point de départ de cette action, conduite avec une classe de 3è. L’objectif est de les aider dans leurs « premiers choix » : de visites d’entreprises, de stage, et pour la présentation orale du Brevet. Pour cela nous travaillons avec plusieurs partenaires : ONISEP, CARIF-OREFMy Future et avec l’Ecole universitaire de management – IAE de Caen.

 + Nous travaillons avec l’équipe de direction du collège Quintefeuille de Courseulles-sur-mer pour mettre en place une action avec les professeurs principaux des classes de 4è - (en cours de construction)

 

 _____________________________________________________________________________________________

 

  • 2018-2019

L'année scolaire 2018-2019 renforce cette première approche et permet de construire des parcours favorisant l'orientation des collégiens (niveau 4ème et 3ème) axés sur les liens ECOLE-ENTREPRISE par des visites d'entreprises et des matinales professionnelles.

En quelques chiffres :

  • 400 élèves concernés
  • 18 entreprises et structures professionnelles ouvrent leur porte pour les visites des collégiens.
  • Plus de 20 entreprises et centres de formation rencontrent les élèves au sein des collèges.

Restitution du 18 juin 2019 :
Elèves, parents, professeurs et partenaires se sont réunis le 18 juin 2019 en concluant l’année sur un bilan positif des actions menées.  

Dans ce contexte 3 films courts retraçant les différents parcours pour chaque établissement ont été réalisés.
Retrouvez les sur notre Chaine Youtube : 

vidéo 1

vidéo 2

vidéo 3

 

 _____________________________________________________________________________________________

 

  • AVRIL & MAI 2018

 

La Cellule Emploi propose et coordonne une action simple : des visites d’entreprises du territoire par des collégiens de Douvres.

  • 2 collèges partenaires,
  • 2 classes concernées (4è et 3è)
  • 44 élèves et 2 professeurs référents
  • 4 vendredis après-midi consacrés à des visites d’entreprises
  • 6 entreprises ouvrent leurs portes.

Le bilan de juin 2018 avec les partenaires, concluent à la nécessité de poursuivre la démarche.