Le mot du président

Mesdames, messieurs, chers amis,

 

La saison estivale 2019 s’annonce déjà et le soleil brille sur Cœur de Nacre comme sur l’ensemble de la Normandie qui vient de vivre un grand moment de communion et de recueillement partagé avec le monde entier.  En effet, il y a 75 ans, notre pays, écrasé par quatre années de guerre, voyait se dérouler sur notre côte, la plus formidable opération aéronavale jamais réalisée : le Débarquement en Normandie.

Juno Beach et l’ensemble des communes de notre territoire gardent encore la trace et le souvenir de cet affrontement et des sacrifices  des hommes et des femmes civils et militaires qui vécurent cet évènement, conduisant à la liberté et à la paix en Europe. C’est donc « dans leurs pas », à l’image de l’exposition éponyme, portée par notre office de tourisme intercommunal Terres de Nacre, qui jalonne notre territoire de 7 kiosques, que nous avons décidé d’inscrire ce 75ème  anniversaire à travers les nombreuses manifestations qui ponctueront cet été.

Au-delà des cérémonies locales, nationales et internationales qui se sont déroulées sur Cœur de Nacre début juin, c’est tout un territoire riche de projets, de culture et de bien vivre que je vous invite à découvrir.

 Une vie culturelle et sportive forte de ses nombreuses infrastructures communales et intercommunales que nous contribuons à rénover, embellir ou construire, comme le centre culturel C3-Le Cube, pour offrir aux habitants et aux visiteurs, une offre de proximité pratique et attractive. Une vie économique dynamique portée par un bassin d’emploi en développement et une Cellule Emploi qui, apporte une véritable plus-value aux actions menées par nos 12 communes, les partenaires de l’emploi et de la formation (dont Pôle Emploi, la Région), la Mission Locale, la CCI, les partenaires sociaux, le tissu associatif, les établissements scolaires et bien sûr les entreprises installées sur Cœur de Nacre.

Enfin, une vie sociale et environnementale que nous inscrivons résolument dans la transition écologique : par nos actions en faveur de l’environnement à travers la mise en place effective de la TEOMI (depuis le 1er janvier et l’entrée dans une phase opérationnelle du comptage des levées) afin de diminuer plus encore nos ordures ménagères et encourager le tri, par notre gestion raisonnée des bassins versants pour lutter contre les inondations  tout en protégeant la biodiversité. Car face à la crise climatique, nous sommes tous responsables, tous concernés et chacun de nos gestes compte.

Bonnes vacances à vous toutes et à tous

 

 

Franck JOUY,

Président de la Communauté de communes Cœur de Nacre.