Le mot du président

Madame, Monsieur, 

Les mois qui viennent de passer ont vu notre engagement durable et écoresponsable une nouvelle fois récompensé.
Sur notre territoire, le constat est clair : le projet de tarification incitative a nettement encouragé les efforts de chacun. Les tonnages d’ordures ménagères diminuent et le tri augmente. Merci à tous !
Parallèlement, la Communauté de communes Coeur de Nacre, à l’image de la France et des pays européens, s’est fixé des objectifs ambitieux de mise en place d’énergies renouvelables à l’horizon 2040. Atteindre ces objectifs nécessite une mobilisation de tous : acteurs publics et privés, pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Notre engagement a été reconnu par l’Etat et la Région Normandie et notre collectivité a obtenu la labélisation 100% ENR, un diagnostic énergétique complet de notre territoire va être engagé avec la participation d’un chargé de mission pris en charge, pour partie, par l’ADEME et la Région Normandie. Le but : dresser le portrait renouvelable d’un territoire tourné vers la qualité de vie, la proximité et la protection de son environnement.
Dès  l'été 2018, le projet “Mercure” permettra de réduire notre dépendance énergétique par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur notre centre aquatique Aquanacre. Ce premier projet en faveur de l’augmentation de notre production d’énergie renouvelable, sera réalisé en collaboration avec le Syndicat Départemental d’Énergie du Calvados.
Dans le même temps des actions de sobriété énergétique et de sensibilisation des plus jeunes seront engagées dans les écoles de Luc-sur-mer et de Colomby-Anguerny en complément de notre exposition 2050 à la Halle de Saint Aubin, avec l’aide du SDEC et de l’Union Européenne.
La jeunesse est également à l’honneur durant cette saison estivale 2018, avec les inaugurations des aires de jeux pour enfants d’Anisy et de Colomby-Anguerny ainsi que celle du Club de voile de Luc-sur-mer que nous avons subventionnées par le biais des fonds de concours aux communes.
De même, la Communauté de communes s’est engagée avec la Caisse d’Allocations Familiales dans un diagnostic des modes de garde des jeunes enfants à l’échelle des 12 communes, afin d’évaluer la pertinence de différents projets et faire le lien entre le besoin recensé et l’offre existante. Ce diagnostic nous aidera à définir une nouvelle politique cohérente et partagée au regard des évolutions démographiques et des besoins des familles.
Enfin, l’ensemble des élus se réjouissent de voir, depuis le début de l’année, la généralisation de l’offre de la Mission locale aux jeunes de moins de 26 ans du territoire, sans emploi ou formation, ainsi que la belle réussite de l’action d’orientation réalisée par la cellule emploi en partenariat avec les entreprises et les collèges du territoire.
Je terminerai en vous rappelant que la première saison du centre culturel C3-Le Cube débutera dès le mois d’octobre dans la salle Léo Ferré de Douvres où nous présenterons deux premiers spectacles placés sous le signe de l’émotion et du rire, avant d’offrir, en décembre, une soirée inaugurale étonnante et festive, prémices des nombreux spectacles que nous avons choisis pour vous.
Bonnes vacances à vous tous!

Franck Jouy
Président
de la Communauté
de communes Coeur de Nacre