Marqueur Normandie

Écomobilité

 

Cœur de Nacre & l'écomobilité

 

Pourquoi C2N va-t-elle agir sur la mobilité ?

Contexte national : la mise en place de la loi LOM (loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019). Cette loi transforme profondément la compétence mobilité, elle invite les EPCI à prendre la compétence pour agir en tant qu'autorité organisatrice des mobilités sur son territoire avant le 31 mars 2021.

17 février 2021 : C2N se prononce pour prendre la compétence mobilité afin d'agir sur les services suivants : 

  • Services à la demande de transports publics de personnes;
  • Services relatifs aux mobilités actives (ou contribution à leur développement);
  • Services relatifs aux usages partagés des véhicules terrestres à moteur (ou contribtion à leur dveloppement);
  • Services de mobilité solidaire et d'accompagnement individualisé de personnes vulnérables ou en situation de handicap;
  • Services de logistique urbaine;
  • Services de conseil en mobilité destinés aux entreprises.

La Région Normandie, chef de file de la mobilité, conserve le transport scolaire et les services réguliers de transport public de personnes, urbains ou non urbains.


C2N est officiellement compétente depuis le 1er juillet 2021.

voir l'arrêté du 15 juillet 2021

 

En juillet 2020, la communauté de communes de Coeur de Nacre a donc élaboré un schéma de mobilités actives :  

 

 Le réseau cyclable à horizon 2030

 

Phase 1 : Un état des lieux du territoire est proposé au regard du réseau d'itinéraires doux existants et des besoins identifiés. C2N remercie les 800 personnes qui ont répondu à cette enquête d'écomobilité ainsi qu'aux 60 particpants des ateliers d'octobre 2020. 

Phase 2 : Objectifs 2030
Une ambition forte s'est manifestée pour développer les modes actifs sur C2N. Cette phase 2 avait pour objectif d’identifier le réseau cyclable à l’horizon 2030 : définir quelles liaisons développer et quels itinéraires emprunter ? Plusieurs scénarios ont été étudiés. Une deuxième série d’ateliers participatifs ont été organisés dans cette dynamique en janvier et février 2021. A l’issue de cette phase, une carte des liaisons structurantes et secondaires a ainsi été définie.

Phase 3 : Choix et calendrier de mise en œuvre
Cette étape a permis de valider les itinéraires retenus pour chaque liaison identifiée au sein de fiches opérationnelles en détaillant le type d’aménagement requis, l’estimation financière, la maitrise d’ouvrage de chaque tronçon. Cette phase comprend également un programme pluriannuel classant la réalisation des itinéraires par priorité.

Le schéma directeur a été approuvé en Conseil Communautaire le 5 juillet 2021. Sans tarder, C2N se met au travail pour démarrer sa mise en œuvre !

 Téléchargez la carte ici 


En lien avec le schéma de mobilités actives, C2N travaille actuellement sur plusieurs projets de mobilité : 

  • Étude de faisabilité d'un pôle d'échanges multimodaux au niveau du rond-point du nouveau monde, zone de convergence du territoire vers l'agglomération de Caen. Objectif : favoriser l'usage des mobilités douces, des usages partagés de la voiture et du transport collectif vers ce pôle avant de rejoindre Caen.
  • Mise en place d'un service de location de Vélos à assistance électrique (VAE) de longue durée (1 an) pour inciter au changement de mobilité. Permettre aux habitants de tester le VAE, vérifier l'adaptation de ce moyen de transport à leur usage avant d'acquérir ce type de vélo. Développement du service depuis mai 2021 voir service page "VELO"
  • Développement d'un système vélo avec les associations présentes sur le territoire pour promouvoir sa pratique, développer une ressourcerie, animer des ateliers de réparation, etc.