Equipement culturel

Parce qu’il existe une forte activité culturelle à Douvres, Luc et Saint Aubin avec des partenaires historiques tels que l’Office Départemental d’Action Culturelle du Calvados (ODACC), le projet d’un équipement culturel de la Communauté de communes est inscrit dans ses statuts depuis sa création en  2002.

Actuellement, le territoire ne dispose pas de salle vraiment adaptée aux besoins : une capacité d’accueil insuffisante, des possibilités scénographiques ou une qualité acoustique souvent médiocres sont régulièrement évoquées. Peu de spectacles professionnels peuvent être accueillis et notre école de musique, aussi dynamique soit-elle, développe  ses activités  dans des locaux inadaptés.

Le projet a pour objectif de doter le territoire d’une salle de spectacle répondant aux normes de confort scénographique et acoustique en vigueur, de dynamiser la politique culturelle de Cœur de Nacre et de fidéliser les publics tout en intégrant les initiatives communales et associatives locales. Il permettra de développer les partenariats avec les acteurs culturels du territoire et plus largement de l’ensemble de l’agglomération caennaise et du département. Enfin, il accompagnera le développement de l’école de musique intercommunale avec des locaux fonctionnels tout en maintenant au maximum les locaux de proximité actuels.

Le 3 décembre 2015, le conseil communautaire a confirmé à la quasi-unanimité  son engagement dans la construction d'un équipement culturel communautaire.

L’équipement accueillera dans un même espace l'école de musique intercommunale et une salle de spectacle de 300 places assises (700 debout) sur une surface globale de 1600 m². Des mutualisations sont prévues avec les équipements voisins pour réduire les coûts (Centre aquatique et centre commercial, chaufferie et parkings).

équipement culturel

 Le projet comprend :

 ·         Un accueil général, partagé par les deux pôles du site composé d’un :

                               - hall d’accueil (espace exposition, billetterie, vestiaire, animations…)

                               - bureau d’accueil proposant une permanence en lien avec la billetterie.

 ·         Une école de musique avec :

                               - un accueil spécifique des publics et un bureau pour les services pédagogiques,

                               - des salles d’enseignement pour cours collectifs, des box individuels, une salle de percussions,une salle de répétition pour les orchestres et les ensembles.

                               - une isolation phonique adaptée permettant des pratiques simultanées.

 ·         Une salle de spectacle avec :

                               - 300 places assises sur gradins rétractables (700 places debout),

                               - un espace scénique pour plateau de 14 x 12 m avec une scène de 10 m²,

                               - un équipement scénographique de base fonctionnel,

                               - une régie, des loges et un foyer pour les équipes artistiques,

                               - un atelier technique pour l’entretien, la réparation et le stockage du matériel sensible,

                               - un bureau pour le technicien.

 

En attendant la livraison de cet équipement en 2018, Coeur de Nacre soutient au cours de l'année de nombreux  rendez-vous d'envergure communautaire comme :

-        le festival de musique en Côte de Nacre

-        le festival de l'été indien

-        la semaine acadienne