Marqueur Normandie

ECONOMIE - AMENAGEMENT

le Développement Économique sur le territoire

La communauté de communes Cœur de Nacre est compétente pour favoriser le développement économique sur le territoire. Cœur de Nacre assure la gestion des zones d'activités existantes et prend en charge la création, la promotion et la commercialisation des nouvelles zones. Elle mène également toute action d'accompagnement au développement économique du territoire et conduit des actions en faveur de l'emploi et de l'insertion avec la Cellule Emploi.

Enfin, la Communauté de communes est compétente pour mener toute action de dynamisation commerciale sur son territoire. Elle réalise sa charte d'équipement commercial en cohérence avec ses objectifs en matière d'aménagement du territoire.

La Communauté de communes Cœur de Nacre exerce cette compétence au service d'un développement harmonieux du territoire en lien étroit avec différentes échelles territoriales.

Sur son territoire, la Communauté de communes est consultée dans le cadre de l'élaboration des Plan Locaux d'Urbanisme (PLU) des communes. Elle examine ces documents en faisant référence à sa charte d'aménagement approuvée par le conseil communautaire le 4 décembre 2009.

À l'échelle du bassin de vie de Caen, Cœur de Nacre adhère au Syndicat Mixte de Caen-Métropole qui regroupe outre la Communauté d'agglomération « Caen la Mer », 9 communautés de communes pour un total de 143 communes sur 900 km².

Ce syndicat a notamment pour objet, la définition des grandes orientations en matière d'aménagement de l'espace et de développement durable. Les grandes orientations sont décrites dans le Schéma de Cohérence Territoriale de Caen-Métropole (SCoT).

PLU, SCoT et schémas de secteur sont des outils de planification qui ont pour objectif de contribuer à une meilleure organisation de l'espace en définissant les besoins en matière : 

  • D'urbanisation,
  • De développement économique,
  • D'infrastructures,
  • De protection des terres agricoles et des espaces naturels. 

Cœur de Nacre participe à leur élaboration et utilise ces documents pour définir les orientations à respecter pour les années à venir.