Charte d'aménagement

S'appuyant sur l'expertise d'une agence conseil en aménagement du territoire, la commission « aménagement de l'espace » a engagé une réflexion intercommunale afin de déterminer les priorités pour l'aménagement du territoire à moyen et long terme.

Les travaux de la commission « aménagement de l'espace » ont abouti à la réalisation d'une Charte d'Aménagement, approuvée par le conseil communautaire le 4 décembre 2009.

Elle se décline en deux parties :

Le premier chapitre précise les grandes orientations retenues, classées par thèmes (préservation des paysages, développement résidentiel, développement économique, déplacement sans voiture).

Le second chapitre est un diagnostic socio-économique du territoire. Une analyse paysagère a également été annexée à la charte.

La charte retient les orientations suivantes en matière de développement de l'habitat : 

  • La Communauté de communes  souhaite un accroissement de sa population résidente d'un quart sur deux décennies. Cela suppose :
    > Une croissance forte sur Douvres-la-Délivrande (parvenir à 7 000 habitants à l'horizon 2030). Cette croissance est envisageable grâce au niveau d'équipement de la commune.
    > Une croissance ralentie sur la côte liée à la faible possibilité d'extensions.
    > Une croissance affirmée dans les villages de plaine avec un mode d'urbanisation renouvelé.

  • Concernant l'habitat : la Communauté de communes souhaite diversifier les programmes de logement dans le cadre de nouvelles opérations d'aménagement, pour accroître la mixité sociale et générationnelle.

  • Cœur de Nacre s'est également fixé un objectif de densité visant à atteindre les seuils de 25 logements par hectare pour Douvres-la-Délivrande et la côte et 15 logements par hectare pour les villages de plaine. 

 

A télécharger

Vous pouvez télécharger l'intégralité de la charte en cliquant sur le lien suivant (150 Mo)